Carte
00:00
Temps
Livre

Le Livre des Indices

LE BLASON DE BESSAN

Il n’existe aucun texte, ni récit, qui donne précisément son origine, mais plusieurs éléments qui le composent permettent d’émettre des hypothèses sérieuses.

  • Chaque symbole rencontré peut représenter un chiffre ou une lettre.
  • Les répétitions sont souvent clés dans la compréhension des énigmes.
  • Considérez le contexte historique pour des indices supplémentaires.

Ce blason est composé d’un écu de forme ovale tenu entre deux supports afin de le présenter à terre. Il est entouré d’une guirlande de lauriers et coiffé d’une couronne de Comte. Ces éléments sont les ornements extérieurs.
Les armes représentent un lion rampant, adextré, doté de tous ses attributs (crinière, griffes, langue, verge), sur fond de Gueules (Rouge), représenté en sculpture par des stries verticales. Ces armes sont augmentées, dans le tiers haut de l’écu, du Chef de France composé de 3 fleurs de lys sur fond d’Azur (Bleu), représenté en sculpture par des stries horizontales. Ces éléments sont les meubles.

LCe blason est sculpté sur une pierre de calcaire coquillé de forme trapézoïdale d’environ 15 cm d’épaisseur. Sa hauteur est de 68 cm, sa base supérieure mesure 79 cm, sa base inférieure 57 cm, le tout pour un poids estimé entre 120 et 150 kg.
Les deux côtés de cette pierre étaient dotés de prises afin de l’insérer dans une maçonnerie. Ces prises restent visibles sur un seul côté, l’autre ayant été rogné par des outils métalliques. Sa base inférieure présente une courbure de type sous-face d’arc cintré.
TNous sommes donc en présence d’une clé de linteau insérée dans un arc de 3,60 m de passage entre ses montants, et de 5,00 m d’envergure au total, piliers compris. Il a été déposé de son emplacement d’origine.

EXPLICATIONS HÉRALDIQUES.

Un blason porte les armes d’une personne ou d’une communauté. Ces armes sont attribuées officiellement à titre honorifique et sont héréditaires. Le blason est autant le support d’ornements que de représentation de charges et de dignité, les armes représentent une noblesse de vieille extraction, donc « Ancienne », ou « Nouvelle » si elles ont été attribuées en récompense de hauts faits d’armes, comme notamment la participation aux croisades.
Les armes de Bessan se déclinent ainsi : « De gueules au lion d’or tenant une fleur de lys du même ; au chef cousu d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or ».

L’écu ovale est dit « des Dames », ses supports ne sont pas des « tenants », humains ou animaux, ce qui aurait assuré qu’il était celui d’un homme. Les guirlandes de feuilles ou de fleurs ont longtemps été le symbole de célibat ou de veuvage d’une dame. Cette représentation a été remplacée depuis le XVe s par une cordelière de soie en filets à nœuds. Son timbre est une couronne de Comte avec ses 16 perles (dont 9 visibles). Les timbres de communautés sont des couronnes à créneaux.
Tous ces éléments permettent de penser que c’est donc une personne, et une dame en particulier, qui était propriétaire de ces armes et qu’elles ont été léguées à la communauté de Bessan.
Le lion gravissant une rampe s’élève, il est signe, avec ses attributs, de Force, de Bravoure et de Noblesse. Il tient une fleur de lys dans ses pattes marquant un privilège octroyé, de pouvoir se référer directement au Monarque.
Cet écu contient dans sa partie haute la représentation très significative du « Chef de France » qui ne peut être attribuée que par le Roy.

Ce blason pourrait donc provenir de la famille Vendôme-Montfort, dont Eléonore de Montfort, comtesse de Castres, fût seigneuresse de Bessan et Vias en 1290, et dont le grand oncle, Amaury de Montfort, fils de Simon, commandant la croisade contre les Albigeois, recevra du roi Louis IX (Saint Louis) le droit de porter les armes royales de France (le blason de Vias comporte également le « Chef de France »).

PROVENANCE.

Nous savons qu’à la construction de la maison consulaire, il est décidé de démolir la tour de contrôle et de défense de la Porte de la Ville, cette même Porte, ainsi que la Muraille de près de 10 m de hauteur, présente le long de la promenade, et qui ceinturait la vieille ville. Une partie de la Tour sera reprise dans le nouvel Hôtel de Ville.
Ce blason ornait donc « Lo Portal Viel » du Castrum de Bessan qui se trouvait face à la rue qui traverse le centre ancien, depuis la Porte Saint-Pierre encore visible près de l’Eglise, et montrait les armes octroyées par une lignée de seigneurs ayant marqué l’histoire de la région et de Bessan.
Ce blason avait été récupéré et mis de côté afin d’être installé sur le nouvel Hôtel de Ville en construction. Le choix d’architecture retenue n'a pas permis cette repose et il a donc été commandé un nouveau blason pour orner la façade principale de l’édifice.